Ebook-livres
Accueil >

Blanc sec et série noire de Philippe Lescarret

Blanc sec et série noire de Philippe Lescarret


Après la découverte du cadavre d'un viticulteur jurançonnais, une série de morts violentes s'abat sur Pau et sa région. Jeunes issus des quartiers nord, fils et filles de notables, aucun milieu n'est épargné. Que cachent ces overdoses à répétition ? Qui en voulait à Capdevielle ?
Le lieutenant Yann Loubeyres et ses coéquipiers de la PJ mènent une enquête compliquée. Entre trahisons, adultères et intérêts financiers, le monde de la viticulture n'est pas une confrérie aussi unie qu'il n'y paraît. Et même dans les caves où le vin coule à flot, les langues ne se délient pas facilement.

Avec Blanc sec et série noire, Philippe Lescarret ne réalise pas qu'une immersion dans le milieu de la vigne, du vin et de la gastronomie du sud-ouest. Il signe une véritable critique sociale de la jeunesse de notre pays. Pourquoi consomment-ils tant de cannabis ? Qu'ont-ils besoin d'oublier ? Au milieu des descriptions de châteaux et de caves - des lieux propices à des vieilles histoires de familles - il se demande pourquoi les aînés consomment tant d'alcool, et montre que la toxicomanie n'épargne aucun milieu. Au-delà du polar avec tous ses codes, Blanc sec et série noire nous fait réfléchir sur nos propres addictions.

 

Ecrit le 24 Décembre 2019 par Sarah Cazenave.

 



Livres de Philippe Lescarret