Ebook-livres
Accueil >

De source sûre de Bernard Bouyssou

De source sûre de Bernard Bouyssou


Une aventure policière du détective Benjamen Brantôme


Après une ouverture expliquant comment Benjamen Brantôme, alors jeune garçon, fit ses débuts dans l'équipe de Rugby de Périgueux, l'histoire enchaîne sur un rendez-vous médical concernant le renouvellement de sa licence de joueur au C.A.P. Son médecin et ami, le docteur Dugrand, s’inquiète à propos de sa nièce, partie en vacances en Normandie, qui ne donne plus signe de vie depuis la veille. Celui-ci, ne sentant pas le détective enthousiaste à l'idée d’enquêter dans cette région, hésite à lui donner son aval concernant son attestation de bonne santé s'il ne consent pas à faire un effort en montant voir ce qu'il se passe avec la jeune fille.
Benjamen fait appel à une de ses connaissances, le détective Jean Lemesnil, un privé peu ordinaire et amateur de bière, le chargeant de surveiller l'hôtel dans lequel est descendue la nièce du médecin. Il la voit rappliquer au petit matin, l'air enfariné, et en fait part à Brantôme qui a fait la route, en prenant un PV pour excès de vitesse, au passage. Certes, la jeune fille, accompagnée de son amie partie avec elle, a consommé de l'alcool en boîte de nuit. Vu leur état et constatant que les deux n'ont plus de souvenir de la soirée, des analyses sont faites. Du GHB est retrouvé dans leurs résultats sanguins. Le médecin Périgourdin, affolé, monte lui aussi rejoindre sa nièce et son amie et retrouve le détective. Les filles parlent d'un jeune garçon avec lequel elles entretenaient une discussion durant la soirée et qui, à la suite d'une échauffourée avec l'homme à tout faire d'un entrepreneur et candidat aux prochaines élections, a totalement disparu. Le privé Périgourdin se lance sur sa piste et arrive jusqu'au bureau de l'homme d'affaire qui semble loin d'être aussi net qu'il veut le faire paraître. Le jeune homme est retrouvé dans un des locaux de l'usine du chef d'entreprise qui, après l'avoir sèchement secoué, voire torturé, tentait de lui faire avouer la découverte dont il était l'auteur. Auparavant, Benjamen dut mettre une volée au costaud qui défendait bec et ongle son patron, malgré la corpulence de l'employé, le rugbyman eut le dessus ce qui laissa des traces sur le visage du perdant. Plus tard, le garde du corps du candidat député est retrouvé mort dans son appartement. Benjamen Brantôme est accusé et emmené au poste de police. Durant sa garde à vue, il dénoue l'affaire sans sortir du commissariat.
Une affaire à rebondissements, un kidnapping suivi d'un meurtre, l'histoire monte en pression au fil des pages.
Le privé Normand, Jean Lemesnil, pense que la terre est en passe d'être envahie par des extraterrestres suite aux pertes de mémoires de plusieurs personnes et aux lumières vues de la place qu'il occupait un soir dans un bar local.

 

Ecrit le 30 Mai 2020 par Bernard Bouyssou.

 



Livres de Bernard Bouyssou